2015 Artistes

 

Le quatuor de guitares du Canada

Depuis sa fondation en 1999, le Quatuor de guitares du Canada (QGC) effectue de nombreuses tournées en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, collectionne les ovations et s’impose comme l’un des plus prestigieux ensembles de guitares au monde. Le QGC se produit avec de nombreux orchestres partout au Canada et a enregistré trois albums louangés par les critiques d’ici et d’ailleurs.

 

Le QGC s’est fait entendre lors d’une émission spéciale diffusée sur la chaîne Bravo!, aux réseaux anglophone et francophone de Radio-Canada, lors de la webémission de la Chicago Northwestern University, sur le réseau outre-mer de Radio-Canada ainsi que dans plusieurs magazines internationaux. Le premier concert du quatuor au 92nd Y à New York, dans le cadre de la série de concerts Art of the Guitar, a été extrêmement bien reçu, comme en ont fait foi plusieurs ovations. Don Witter Jr, de la New York City Classical Guitar Society, a écrit : « Le début new yorkais du Quatuor de Guitare du Canada est certainement le plus exceptionnel de tout ensemble artistique depuis des décennies … MAGNIFIQUE !! ».

 

Des concerts dans certaines des salles les plus renommées au Canada tel que le Winspear Center, le Palais Montcalm, le Glenn Gould Studio et le Musée des beaux-arts du Canada ainsi que leur participation à des évènements comme le festival de la Guitar Foundation of America, le « Guitar Extravanganza » de l’Université Yale, le Norfolk Chamber Music Festival et le Festival international de musique de chambre d’Ottawa ont permis au QGC de se cimenter une solide réputation internationale. La musique originale et les arrangements de grands classiques que vous proposent le quatuor font de leurs concerts une expérience inoubliable!

 

 

Le Choeur de chambre ESPRIT

Fondé en 2010, le Choeur de chambre ESPRIT est un ensemble vocal qui opère sous la direction du dynamique et entreprenant Mervin William Fick.  Mervin voit à ce que l'équipe continue d'impressionner ses spectateurs de par leurs interprétations et leurs qualités émotionnelles. 

 

En avril 2012, ESPRIT a gagné le premier prix du Festival de musique de Peel.  ESPRIT s'est aussi mérité la première place au festival de musique provinciale de l'Ontario en 2012 et a reçu le prix Hon. Barbara A. Hagerman.   ESPRIT a obtenu une seconde position au festival national de musique en 2012 sous la catégorie Barbara Hagerman. Le choeur de chambre poursuit des présentations dans des lieux historiques; le choeur a fait une tournée à Montréal, Québec durant l'été 2011 et a fait des spectacles dans des endroits prestigieux tels l'oratoire St-Joseph, la basilique Notre-Dame, la cathédrale Christ Church, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Durant l'été 2012, ESPRIT a été choisi pour animer le 'Festival de la Nouvelle-France' à Québec (2 au 5 août), et a impressionné les spectateurs avec de la musique sacrée et des musiques de la Renaissance.

 

Le choeur de chambre ESPRIT continue à offrir sa musique aux individus parfois oubliés par l'industrie des arts et de la culture.  En effet, le choeur effectue des présentations dans des foyers de personnes âgées et sans-abri, ainsi que dans divers centres de réhabilitation. 

 

Mervin Fick est le directeur artistique de diverses chorales situées en Ontario:  MCS ChorusPCS Singers, et la Toronto Beach Chorale.

 

 

Mervin William Fick

"Je crois que l'expérience en chant choral pour être l'une des plus passionnante de toutes les expériences musicales pour les chanteurs et le public. Ses avantages vont bien au-delà de la salle de concert pour toucher la vie quotidienne de tous les participants - la véritable expérience de la musique en est une commune ". -- Mervin William Fick

 

Diplômé de la Faculté de musique de l'Université de Toronto, Mervin William Fick apporte à son rôle de directeur artistique de l'Esprit Chamber Choir plus de 30 années de leadership créatif en tant que chef de choeur, organiste, professeur de chant, ténor professionnel et juge.

 

De plus, Mervin a organisé et dirigé une saison de concerts avec la Mississauga Choral Society, ainsi qu'avec le Peel Choral Society de Brampton et le Toronto Beach Choral. Il a aussi dirigé deux chorales en tournée en Europe, présentant avec succès en Allemagne, en Autriche et en République tchèque, un répertoire choral du Canada.

Un des plus grands cadeaux que Mervin apporte aux chanteurs sous sa direction, est la capacité d'inspirer un chant vraiment joyeux. Récemment, Mervin est apparu dans un épisode de God's Greatest Hits de la Vision TV, discutant de l'impact culturel du Messie de Handel, de la passion qu'il stimule chez les chanteurs et de l'authenticité que cela amène dans son exécution.

 

Mervin aime aussi relever le défi de nouvelles et innovantes commissions chorales. En 2009, il dirige la Chorale de Mississauga dans la première mondiale de la Création du musicien de jazz David Mott au Mississauga Living Arts Centre, qui a été enregistré en direct par CBC Radio 2.

 

Avec la création de l'Esprit Chamber Choir, Mervin exprime son enthousiasme pour le répertoire de musique ancienne et baroque, et continue de partager sa passion pour la grande musique chorale classique ainsi que son engagement à l'art magique de la musique.

 

 

Skye MacDiarmid

Skye MacDiarmid est actrice, chanteuse, écrivaine, enseignante et mère de famille. Elle enseigne les techniques vocales depuis plus de 20, spécialisée dans la guérison et la restoration.  On l'a vue récemment au Avalon Studio Theatre à Ottawa jouer dans Confidential Music Cabaret. Son rôle le plus récent avec Indie Women Productions: Diana dans la comédie musicale primée par le prix Pulitzer, Next to Normal, qui a permis d'amasser 15 000$ pour l'Hôpital royal d'Ottawa.  On a aussi pu la voir dans le rôle de Cinderella dans la pièce Into The Woods du Orpheus Musical Theatre et dans celui de Mrs. Potts dans Beauty and the Beast avec la même compagnie.

 

Elle a été la directrice musicale pour Goodbye Picadilly, OLT, The Last Five Years, Indie Women Productions et Children Letter's to God du 9th Hour Theatre Company. Elle s'est aussi fait remarquer avec la Capital City Opera, la Goulbourn Male Chorus et Canterbury Trebles.

 

 

Phillip Holmes

Phillip Holmes est un baryton-basse qui habite à Norway Bay, Québec. Il a étudié pendant des années le chant, le piano et l'orgue. Il a donné des concerts au Canada et à l'étranger, et a obtenu plusieurs prix et bourses d'études.

En 2006, Holmes complète un Baccalauréat en musique (performance vocale) à l’Université d’Ottawa, où il étudie avec Lawrence Ewashko. Antérieurement, il avait étudié le chant avec Patricia Kern à l’Université de Toronto. Il a aussi travaillé avec Mervin Fick (Toronto), María Guinand (Allemagne) et Daniel Lichti (Kitchener- Waterloo).

 

Phillip Holmes a chanté avec la Ottawa Choral Society, les Cantata SingersCAMAC, le Cathedral Choir of Men and Boys, le Valley Festival,Seventeen Voyces et MacMillan Singers de Toronto. Il a été soliste dans Mendelssohn - Elijah, Brahms - Requiem, Handel - Messiah, Fauré -Requiem, Bach - La passion selon Saint-Jean, Rossini - Stabat Mater, Rutter - Messe des enfants, Vaughn William - Five Mystical Songs et Peter Cornelius - Weihnachtslieder.

 

Phillip Holmes a été le premier à jouer Robber Father dans l’opéra de Bruce Nichol, A Christmas Rose, et il a tenu le rôle principal du Colonel John Bye dans la comédie musicale de Timothy et Laura Piper, Bye Bye Bytown. Il a joué Alidoro dans Cendrillon, produit par l’Opéra Lyra d’Ottawa, ainsi que Paris dans Roméo et Juliette.

 

En 2006 Holmes a été finaliste dans la série de télévision de Bravo, Bathroom Divas, qui a gagné un prix Gemini.

 

De 2001 à 2007 Holmes s’est produit à Stuggart en Allemagne avec le International Bachakademie Festival Choir & Orchestra dirigé par Helmuth Rilling pour le Europäishes Musikfest. Ses performances incluent Verdi - Requiem et  Messa per Rossini, Bruckner - Te Deum, Beethoven - 9e Symphonie et Fidelio, Mendelssohn - Elijah et Britten - War Requiem.

 

Phillip Holmes est professeur d'art dramatique à l’école secondaire Philemon Wright à Gatineau, Québec. Il y a dirigé des comédies musicales telles Grease, Annie, Les Misérables, Jesus Christ Superstar, Into the Woods, Joseph and the Amazing Technicolor DreamcoatRENT, - (2013, Cappies prix de la meilleure comédie musicale), Legally Blonde, et dernièrement, Grease. Il continue de donner des concerts et offre des cours privés de chant et de piano. Depuis 2012, Phillip Holmes est membre-fondateur et directeur général de Sous les pins, un festival de musique classique qui a lieu à Bristol, Québec.

 

 

Matthew Larkin

Matthew Larkin, l'un des plus grands musiciens liturgiques du Canada, est le directeur musicale de la cathedrale Christ Church d'Ottawa depuis 2003. Repute a l'echelle internationale en tant que concertiste, accompagnateur, chef de choeur, et compositeur, il prend part a la scene musicale d'Ottawa depuis 1995. Membre du College royal canadien des organistes, Matthew a enregistre de nombreux CD avec certains des plus grands artistes et choeurs du Canada. Il s'est egalment produit en solo avec plusieurs orchestres canadiens. Sous la direction, le choeur d'hommes et de garçons de la cathedrale d'Ottawa a fait de nombreuses tournees qui ont remporte un immense succes aux Etats-Unis, Europe, et au Royaume-Uni.

 

 

Marya Woyiwada

Marya Woyiwada, soprano, a reçu son baccalauréat en musique (interprétation vocale) de l’université d’Ottawa en 2006 avec Ingemar Korjus. Pendant qu’elle a été étudiante, elle a été la vedette de plusieurs opéras. Depuis ce temps, elle a réalisé avec Opéra Lyra Ottawa, le Savoy Society et dans plusieurs collaborations avec Jean Desmarais. Ses rôles opératiques comprennent Zerlina et Donna Anna (Don Giovanni), Musetta (La Bohème), la contesse et Susanna (Le Nozze di Figaro), First Lady (Die Zauberflöte), Mabel (The Pirates of Penzance) et Phyllis (Iolanthe). Récemment, Marya a reçu son baccalauréat en éducation, et elle enseigne pour la commission scolaire publique à Ottawa.

 

 

Shaun Toohey

Shaun est un acteur, directeur, chorégraphe et professeur qui vit dans la région d'Ottawa depuis 15 ans. Il a une préférence marquée pour le théâtre musical et a plusieurs rôles à son actif: Alan Turing dans "Breaking the Code", Crocket dans "Lights of Shangri­la", Sir Robin dans "Spamalot", Gary dans "Noises Off", Max ( meilleur acteur CCC) dans "The Producers", The Baker dans "Into the Woods", Dave dans "The Full Monty" et Cosmo dans "Singin' in the Rain". Shaun a été un des membres fondateurs de Zuchinni Grotto, une des premières compagnies de théâtre musical d'Ottawa. Il a été une des vedettes au CNA dans les pièces "I Love You" et "You're Perfect Now Change" et a participé à la tournée au Québec. Il a aussi été acteur, directeur et auteur dans la série Cabaret dans le "Center Stage" aussi au CNA. Comme directeur, il a été à la barre de plusieurs productions: Nunsense, Grease, Footloose, Sweat Charity et Dirty Rotten Scoundrels (meilleure production CCC). Il entrevoit avec plaisir la chance de prendre la direction de la première, à Ottawa, de "Naked Boys Singing" pour le théâtre TotoToo au nouveau théâtre de la ville "Live on Elgin".

 

Shaun enseigne à la Catholic Education Fondation et à la commission scolaire Western Québec. Il dirige
aussi plusieurs programmes très prisés en théâtre musical d'été. Il enseigne le théâtre musical dans
plusieurs classes d'enfants et d'adultes pour The Acting Company au studio Avalon.

 

 

Denis Lawlor

Fier de ses origines terre-neuviennes, le baryton Denis Lawlor à chanté abondamment à l'opéra et en concert au Canada et à l'étranger. Ardent défenseur de l’Art du Chant, Denis a interprèté la plupart des grands cycles de chansons dont : Die Schöne Müllerin, Winterrise (Schubert), Les Histoires Naturelles (Ravel) et plus récemment Dichterliebe (Schumann) au Centre National des Arts en duo avec le pianiste Jean Desmarais.

 

Ayant participé au programme pour jeunes artistes Opéra Lyra, Denis a eu l’occasion d’y effectuer de nombreux rôles dont Papageno (Die Zauberflöte), Figaro / Il Conte(Le Nozze), Guglielmo / Don Alfonso (Cosi fan tutte), Don Giovanni et plus récemment Ben (Le Téléphone) au Festival Musique et Autres Mondes à Ottawa.

 

Denis a été artiste en résidence au Centre d’Arts de Banff et a pu chanter en concert à Berlin (Allemagne), au Vermont (en mémoire de Gérard Souzay) ainsi que partout au Canada. On retrouve parmi ses performances récentes: le Requiem de Fauré, Cosi fan tutte, Bach Kanata 140 et en récital avec des mélodies de Debussy.

Diplômé de l'Université d'Ottawa, Denis a étudié avec le baryton-basse Ingemar Korjus ainsi qu’avec le pianiste Dalton Baldwin.

 

Denis est le père très fier d'un garçon de cinq ans, Emmanuel.

 

 

Kodi Cannon

Kodi Cannon est un ténor-baryton qui a été diplômé Summa Cum Laude de l'université d'Ottawa en théâtre. Au cours de ses études, il a appris le mouvement avec Daniel Mroz, l'interprétation avec Andy Massigham et Kristina Watt et la mise en scène avec Kevin Orr et Peter Froelich. Il a aussi étudié le chant classique avec Yoriko Tanno Kimmons et Jose Hernandez.  Durant son séjour, un opéra, The Park, a été écrit pour lui et il a été le premier à recevoir deux fois le Peter Evans Memorial Award. Il est bien connu dans l'univers des festivals de musique et s'est mérité plusieurs trophées et bourses de la part de NATS et dans les compétitions musicales du Kiwanis. Il est aussi champion provincial en théâtre musical. Kodi a suivi des cours de maîtrise du chant avec le conducteur Pops Jack

 

Everly et les artistes du Broadway Jayne Smiley et Gregory Cross.

 

Fier d'avoir élu domicile à Ottawa, Kodi a fait des représentations professionnelles avec Eddie May Murder Mysteries, Zucchini Grotto et la compagnie Gladstone Theatre.  Il participe souvent aux activités de la plus ancienne institution de théâtre musical d'Ottawa, la Orpheus Musical Theatre Society. Il est bien connu pour ses nombreux rôles: Leo dans The Producers, Robert dans The Drowsy Chaperone et Enoch Snow dans Carousel. Il a reçu un prix spécial du jury des critiques de la Capitale pour son travail dans The Producers.

 

D'autres rôles qui le font connaître: Tony dans West Side Story, Bobby dans Urinetown, Harold Hill dans The Music Man, Max dans The Andrew Brothers, Dalton dans Trestle at Pope Lick Creek et Dance Ensemble dans Spamalot.
Kodi est très reconnaissant envers son épouse Ashley qui lui apporte soutien et encouragements.

 

 

Parvaneh Eshghi

De grande renommée et très en demande, Parvaneh Eshghi a été acclamée par le public comme une pianiste qui offre "un étonnant niveau de fluidité dans son phrasé" selon le Ottaw Citizen, "un sens du rythme et une sensiblité aux exigences de différents répertoires, qui contribuent grandement au plaisir des auditeurs" selon Wolfgang's Tonic.

 

Parvneh a étudié avec des pianistes canadiens célèbres, dont Jean-Paul Sevilla, Andrew Tunis, Louis-Philippe Pelletier et Richard Raymond.  On l'a souvent entendue à CBC Ottawa et elle a produit des enregistrements dans le cadre du programme des Jeunes artistes de Radio-Canada.

 

Elle s'est produite comme soliste et en musique de chambre partout dans la ville, avec une collaboration dans la série des concerts de Mackay United Church "From Paris to Vienna" et en compagnie du violoniste et violiste extraordinaire du Centre national des arts, David Thies-Thompson. Elle a été invitée à jouer "Carmen on Tap", une version moderne de l'opéra Carmen.  Elle a aussi enregistré un CD de musiques traditionnelles irlandaise, anglaise et écossaise avec la soprano Tracy Whelan et a récemment produit un autre CD "Portrait" avec la soprano Maghan McPhee, qui a été acclamé du public.

 

Parveneh croit profondément dans la valeur des concerts lors desquels les interprètes et le public sont unis dans une transformation  riche dont la profondeur nourrit aussi bien l'artiste que ses auditeurs.  Comme artiste polyvalente, qui dirige, enseigne et est mentor, elle interprète une grande variété de styles musicaux, a besoin de découvrir la musique de toutes les époques et s'investit à fond dans ses interprétations.

 

 

Jennifer Cecil

Jennifer est une actrice professionnelle et chanteuse. Il y a quelque temps, elle quittait Chicago, en Illinois, pour s'installer à Ottawa.  Elle possède un Baccalauréat en beaux-arts en théâtre de l'université Michigan State et a eu la chance de se produire avec plusieurs compagnies de renom du midwest américain, dont le Michigan Shakespeare Festival et le Wharton Center for the Performing Arts. Elle a joué de nombreux rôles au théâtre, dont Éliza Doolittle dans Pygmalion, Sally Bowles dans Cabaret, Janet Weiss dans The Rocky Horror Show, Hermia dans A Midsummer Night's Dream et le rôle de Tillie dans The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds. Plus récemment, Jennifer a participé à la pièce Confidential Cabaret avec le Confidential Musical Theatre Project au studio Avalon à Ottawa.

 

En plus de ses performances théâtrales, elle enseigne plusieurs cours d'art dramatique au Ottawa Children's Theatre et The Acting Company dans le Glebe. Surtout, Jennifer se passionne par l'utilisation du théâtre pour développer la confiance en soi et la créativité chez les jeunes.

 

 

Kraig-Paul Proulx

Diplômé du programme Musical Theatre Performance au Sheridan College, il a eu le plaisir de travailler au niveau professionnel avec le théâtre Aquarius, le Drayton Festival,  le Stage West et le Charlettown Festival.  Au cours des 12 dernières années, il  a eu l'honneur de travailler sur scène avec Suzart Production, récemment comme Zaza/Albin dans "La cage aux folles". Son emploi à temps plein: gérant des mariages et événements spéciaux pour The Centurion Conference and Events Center (C'est lui qui porte le noeud papillon).  Nos meilleurs voeux  à tous nos participants et à ces familles qui nous encouragent toujours.

 

 

Erinne-Colleen Laurin

La soprano Erinne-Colleen Laurin détient un baccalauréat en interprétation du chant de l'Université Carleton University et termine présentement sa maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal. En 2011, elle a gagné le concours provincial de l'Ontario Music Festival Association menant à sa compétition dans le cadre du Festival de musique national de 2011. En Novembre 2013, elle est finaliste pour la deuxième fois au concours Brian Law Opera Competition. Erinne-Colleen a chanté comme soliste dans Le Messie de Haendel avec le Divertimento Orchestra, dirigé par Gordon Slater, l’orchestre de CAMMAC sous la direction de Louis Lavigueur et l’orchestre Sinfonia Sacra sous la direction de Uwe Lieflander. Elle a interprété le rôle de Romilda dans l’opéra Serse de Haendel, Galatea dans l’opéra Acis and Galatea de Haendel, le rôle-titre dans l'Alcina de Haendel ainsi que l'Armide de Lully avec orchestre baroque. Au cours de l'été 2013, on lui a confié le rôle de Madame Herz dans l’opéra Der Schauspieldirektor de Mozart, à Salzbourg. Par ailleurs, en 2014, Erinne-Colleen Laurin a été sélectionnée pour participer à une classe de maître donnée par Benita Valente à l'Institut d'été du Centre National des Arts d'Ottawa et elle était ravie d'être sélectionnée pour chanter l'hymne national au "Governor General Performing Arts Awards Gala" en compagnie de l'orchestre du Centre National des Arts, sous la direction de Stéphane Laforest. En mai 2015, on a pu retrouver Erinne-Colleen à la salle Bourgie lors d'une classe de maître donnée par la grande mezzo-soprano américaine Marilyn Horne qui, suite à cette expérience, l'a invitée à la rejoindre dans son studio, à New York.

 

 

Isabelle Lacroix

La soprano Isabelle Lacroix a complété ses études en interprétation vocale au niveau de la maîtrise à l’université d’Ottawa. Elle a interprété le rôle de Fiodiligi dans Così fan tutte et Zerlina dans Don Giovanni avec l’Atelier d’opéra de l’Université d’Ottawa. Elle était membre du Programme de jeunes artistes d’Opéra Lyra, avec qui elle a interprété le rôle de Hansel dansHansel and Gretel de Humperdinck, le rôle de Cendrillon dans Cinderella de Rossini et le rôle de la Reine de la nuit dans La flûte enchantée de Mozart. Elle a aussi interprété le rôle d’Annina dans La Traviata, Ines dans Il Trovatore et Frasquita dans Carmen avec Opera Lyra Ottawa. En tant que soliste, elle a interprété le Messie de Händel, en collaboration avec CAMMAC, la Messe en fa mineur de Bruckner, sous la direction de David Currie et plusieurs autres œuvres, dont la cantate de Bach, Wachet auf, ruft uns die Stimme, le Requiem de Mozart et le Gloria de Vivaldi. Elle a participé à  plusieurs récitals, parmi lesquels figure le concert « Barocco » présenté à Montréal dans le cadre du « Festival d’orgue et de couleur », « Les Concert Ponticello », le « Southminster Concert Series », le « Festival Pontiac Enchanté », le « Cleary Chamber Music Series » et le « Festival sous les pins. » Récemment, Mlle Lacroix a interpreté le rôle d’Annina dans la production d’Opera Lyra Ottawa de l’opéra La Traviata en concert,et participé en tant que soliste dans un récital pour le Southminster Noon-time Concert Series ainsi que dans le Requiem de Brahms à Rideau Park United Church. Elle interprétera le rôle d’Electra dans l’opéra Idomeneo de Mozart au mois de juillet, ainsi que des airs de Bach et Handel en récital à l’église All Saints le 31 mai à Ottawa et à l’université de Queens à Kingston en automne.

 

 

Frédéric Lacroix

Frédéric Lacroix s’est présenté en concert à travers le Canada, les États-Unis, en Europe et en Asie comme soliste, chambriste, et pianiste collaborateur. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de la société Radio-Canada. Suite à l’achat d’un pianoforte (une copie d’un instrument d’Anton Walter de 1790) par l’université d’Ottawa, Frédéric dévoua une partie de son temps à l’étude et à l’interprétation de la musique sur les instruments de l’époque classique, travail pour lequel il se mérita le titre de ‘Westfield Center Performing Scholar’ pour l’année 2008-09. Il joua sur pianoforte des concertos de piano de Wolfgang Amadeus Mozart avec les orchestres symphoniques d’Albany, de Cape Cod, l’orchestre de chambre d’Ottawa, et l’orchestre de l’université Cornell. 
            
Intrigué par la diversité musicale quasi-infinie de la musique nouvelle, Frédéric a collaboré avec plusieurs compositeurs et interprètes dans la création d’œuvres canadiennes et américaines. De plus, il est actif en tant que compositeur, ayant composé pour le festival de musique de chambre d’Ottawa, la Society of American Music, la Canadian University Music Society, le Chœur Classique de l’Outaouais et autres interprètes canadiens importants. Son cycle de mélodie, Nova Scotia Tartan (2004), est présenté sur Hail, un disque dévoué à la mélodie et à la poésie canadienne.

Un des musiciens les plus occupé de la région, Frédéric travaille en tant que pianiste, collaborateur, pédagogue (à l’université d’Ottawa), et compositeur. Il détient des diplômes de l’Université de Montréal, de l’Université d’Ottawa et de l’université Cornell, où il est présentement en train de terminer ses études doctorales en musique sous la tutelle de Malcolm Bilson. Il a aussi étudié le piano avec Marc Durand, Cynthia Floyd, Andrew Tunis, Jean-Paul Sévilla, et Monique Collet-Samyn.

 

 

Gary Dahl 

La maîtrise d'un instrument est l'entreprise de toute une vie. Gary Dahl a débuté son périple vocal à Yarrow, en Colombie-Britannique: chant en famille, à l'église et dans la chorale de l'école. Des prestations comme soliste dans la chorale scolaire font croître en lui la passion du chant. Université de Winnipeg: bacc en littérature anglaise et premiers cours de chant. 1978-1984: membre de la chorale de chambre de Vancouver, récitals de lieders de musique de chambre et d'opéras modernes Les événements marquants de sa carrière: début d'une formation intensive avec le maestro Luigi Wood. 1984-1986: Centre des arts de Banff et étude des langues en Italie, contrat de six mois avec le Florence Opera Chorus. 1986-1990: membre de la tournée de la Vancouver Opera School. 1981-1995: en tournée au Canada et dans plusieurs pays étrangers dans les représentations du "Fantôme de l'opéra". 1995 à aujourd'hui: vit à Chelsea, Québec, admirant la rivière Gatineau et imaginant des nouvelles façons de présenter les récitals de Schubert. Il est membre de la fameuse chorale Choir of Men and Boys de l'église Christ Church à Ottawa, avec laquelle il a récemment interprété le Christus dans la "Passion selon St-Jean" de Bach. Il se produit souvent comme soliste dans des oratorio avec des chorales d'Ottawa et de la région, il est aussi professeur de chant et  technicien de la voix très respecté. Il se dit ravi de faire partie de la distribution lors des concerts du festival Sous les pins.

 

 

Celtic North

Celtic North interprètent  de la musique  irlandaise, écossaise, bretonne, welsh, française, ancienne, country, latino-américaine et européenne. Ils sont basés à Ottawa, la capitale du Canada, et offrent surtout des concerts privés. Celtic North présentent Marie Déziel au violon, à l'accordéon et comme chanteuse; Lois Segel au violon, aux cuillères, au bodhran (tambour irlandais), aux marionnettes qui dansent la gigue et à la planche à laver; Dan Perkins à la guitare, au bodhran, au bouzouki et comme chanteur..

 

Marie Déziel est issue d'une famille de musiciens. Elle a grandi en écoutant Shostakovich et Mozart en jouant avec ses Lego. Dès l'âge de 10 ans, elle jouait du piano à l'oreille et elle a reçu son premier accordéon. Maintenant, elle joue le violon, la viole, l'accordéon et le piano avec plusieurs ensembles.Sa passion pour la musique l'a amenée à étudier l'orgue de barbarie, qui est utilisé dans le folklore traditionnel de la France et aussi dans les musiques médiévales et de la Renaissance.  Marie est une professeure de CEGEP en espagnol, français et musique. Elle joue aussi du violon et de la viole avec le Parkdale and Kanata Symphony Orchestra à Ottawa.

 

Lois Siegel est cinéaste et photographe qui fréquente le monde musical d'Ottawa depuis quelque temps. Quand elle ne joue pas du violon, elle enseigne la production visuelle à l'université d'Ottawa.  Ses films documentaires touchent une grande variété de sujets: "Baseball Girls" (des femmes qui jouent au baseball et à la balle molle), "Lip Gloss" (imitateur de femme), "Strangers in Town" (des albinos) et "Stunt People" (la famille Fournier qui sont des cascadeurs dans des films). Elle est aussi une photographe à la pige pour le Ottawa Citizen et le Capital City Magazine.

 

Dan Perkins a  récemment pris sa retraite d'une carrière d'ingénieur et de gérant de projets dans le domaine des communications satellite et du contrôle aérien. La musique est maintenant devenue son occupation principale avec le cyclisme et l'arboriculture (domaine dans lequel il excelle). Il s'intéresse à une variété de styles musicaux. Depuis des années, il joue de la guitare, de la percussion et chante avec plusieurs groupes, dont des chorales, des groupes de musique folk, country et celtique. Il adore les ballades irlandaises et les chansons de bars et apprécie l'énergie et la subtilité des rythmes des musiques traditionnelles d'Irlande et d'Écosse.

 

 

Nick Rodgerson

 En tant qu’accompagnateur pigiste, Nick Rodgerson travaille avec plusieurs studios de chant, chorales et instrumentistes. Nick apprécie également les pièces orchestrales au piano. Parmi ses performances, on compte notamment Les Planètes de Holst, les Symphonies No 1 et 5 de Shostakovich et le Concerto No 2 de Bartók au mois d’avril 2014 avec l’Orchestre du Centre national des Arts. Il détient une maîtrise en interprétation au piano de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en musique de Dalhousie University, où il a obtenu la Médaille de l’Université de 2005 en musique. En juin 2013, Nick a vécu un moment fort de sa carrière lors d’une série de trois concerts du Concerto pour clavecin en Ré mineur de Bach avec les Strings of St John’s.